Réunions

Procès-Verbal de l’Assemblée Générale – Co.R.Ps

Mercredi 26 septembre 2012

 

 

Ordre du jour :

  • Election du bureau
  • Point sur les adhésions
  • Organisation des interventions
  • Redistribution des J.A à Bruxelles
  • Réactualisation des lieux de travail des psychomotriciens recensés
  • Groupes de travail
  • Autres

Election du bureau

Les membres du bureau ont été réélus comme suit :

*Présidence : Monsieur GARRONE Jacky, assurant également la maintenance du blog de l’association. Nous en profitons pour rappeler que toute suggestion de formation, de colloque, d’ouvrage, de poste à pourvoir… est à transmettre à l’adresse suivante corps06@orange.fr pour qu’elle puisse ensuite figurer sur le blog.

*Secrétariat : Mesdames LEHELLEY Virginie, FACCENDINI Elodie, GRENIER DE CARDENAL Christiane, NOËL Maryvonne et ORTIZ Amandine. L’organisation proposée est la suivante :

– Mesdames LE HELLEY et NOËL pour la mise à jour de la liste des psychomotriciens recensés.

– Madame FACCENDINI pour l’organisation des réunions / interventions et leur transmission.

– Mesdames GRENIER DE CARDENAL et ORTIZ pour la rédaction des comptes rendus de réunion.

*Trésorerie : Madame LE FLOCH Christine.

Point sur les adhésions

!!! Le nombre d’adhérent a doublé cette année !!! 

Il est rappelé que les adhésions sont valables pour une année civile et permettent de profiter gratuitement de l’ensemble des interventions qui vous sont proposées au cours de l’année et ce par des professionnels extérieurs qualifiés.

Le montant de la cotisation s’élève à 15 euros pour les étudiants et les chômeurs, à 30 euros pour les professionnels salariés. Toute adhésion doit être adressée à la trésorière, Madame LE FLOCH Christine, à l’adresse suivante :

Madame Christine LE FLOCH

Domaine Terre d’Azur Bât. E

113 Corniche Fleurie

06200 NICE

mail: christine.lefloch@aliceadsl.fr

Les chèques sont à libeller à l’ordre du Collège de Recherche en Psychomotricité.

Organisation des interventions

  • Musicothérapie par Sandrine BEDU – vendredi 30 novembre 2012.

Sandrine BEDU, musicothérapeute de formation, nous propose un atelier basé sur le rythme et les percussions corporelles. Nous vous préciserons les autres modalités de cette intervention prochainement.

Tarif adhérent : gratuit

  • Méthode FeldeiKrais  par Arlette JASMIN : « Le mouvement, l’attention à soi dans le mouvement et l’image du corps : une base de l’organisation fonctionnelle »– vendredi 15 mars 2013, 20h-22h. Arlette Jasmin propose de nous présenter la méthode Feldeikrais suivi d’un atelier pratique.

Tarif adhérent : gratuit

Lieu : nous lançons un appel quant au lieu où cette intervention pourrait se dérouler.

  • Mai 2013 : le thème est à préciser : il pourrait s’agir de la présentation du bilan psychomoteur (en fonction de l’avancée du groupe de travail sur ce thème) ou bien une soirée débat clinique ouverte à tous ayant pour thème la sensorialité ; pourrons alors être abordés le profil sensoriel (cf groupe de travail à venir – Sarah Raymond), l’approche de la sensori-affectivo-motricité selon H. Wallon (idée lancée par Jacky Garrone) et autres…

Autres interventions éventuelles : Arlette Jasmin nous proposerait une nouvelle intervention sur :

« L’approche corporelle du Brain Gym : le corps comme support de l’activité cérébrale ».

Redistribution des J.A  11-12-13 octobre 2012 à Bruxelles

Nous vous informons que les 2 places offertes par le SNUP pour les JA de Bruxelles sont à redistribuer. En effet, le tirage au sort de juillet n’a pas été favorable aux élus qui ne peuvent se libérer. Ainsi, il serait convenable de bien vouloir répondre le plus rapidemement possible au mail qui vous a été envoyé afin que l’information soit transmise au SNUP et au comité d’organisation (si cette participation vous intéresse). Un second tirage au sort sera alors effectué.

Nous vous rappelons que seule l’inscription est offerte, restent à votre charge le transport et les repas.

Réactualisation des lieux de travail

Le recensement des psychomotriciens est en permanence réactualisé mais cela nécessite énormément de travail, c’est pourquoi Maryvonne NOËL se propose d’aider Virginie LE HELLEY dans cette démarche.

Il nous est paru intéressant de compléter ce listing en apportant d’autres informations tels que les différents établissements où nous ayons précédemment travaillé, les médiations utilisées, etc, afin de favoriser les échanges entre psychomotriciens qui le souhaieraient.

Groupes de travail

  • « Le bilan psychomoteur » : le groupe suit son avancée, un power-point vient d’être créé ; nous attendons de connaitre la date à laquelle ce travail pourrait être présenté, proposition des mois de mai-juin 2013.
  • « Le profil sensoriel de DUNN W : Sarah Raymond (stephetsarah@aliceadsl.fr) nous a transmis des notes quant à cet outil qui sʼappuie sur la théorie de lʼintégration sensorielle et qui explique les comportements de lʼenfant par lʼinterprétation de sa capacité dʼintégration des stimuli sensoriels.Lʼoutil fournit des informations sur les tendances de lʼenfant à réagir aux stimuli (de lʼhyporéaction à lʼhyperréaction) et sur les systèmes sensoriels susceptibles de contribuer ou de faire obstacle à une performance fonctionnelle.

    Le profil de lʼenfant est établi à partir dʼun questionnaire de 125 questions décrivant ses comportements face à diverses expériences sensorielles de la vie quotidienne. Il est rempli par le parent ou la personne sʼoccupant habituellement de lʼenfant qui indique la fréquence des ces divers comportements. Les items se regroupent en 14 sections et en 9 facteurs.

Autres

Nous nous sommes questionnés sur le développement de l’échange des informations via le blog notamment de la mise en commun de ressources, outils, etc qui seraient à disposition des adhérents. La question des membres d’honneur a également été soulevée.

COMPTE-RENDU de la REUNION Co.R.Ps.

Mardi 10 juillet 2012

Cette réunion s’est tenue dans une ambiance chaleureuse et pleine d’échanges, à ce qui devient « notre restaurant », celui des Arcades, sur le port de Nice.

Nous étions plus d’une quinzaine de personnes à répondre à cette invitation de regroupement.

Ordre du jour :

  • Thèmes de réflexion proposés, pour la saison 2012/2013.
  • Constat de l’année écoulée.
  • Préparation des élections du bureau de l’association.
  • Tirage au sort parmi les membres présents, de 2 inscriptions gratuites, pour les journées annuelles à Bruxelles.
  • Questions diverses.
  • Thèmes de réflexion proposés, en 2012/2013.

Il est rappelé que ces formations sont gratuites pour les membres adhérents à l’association et nécessitent une participation de la part des non adhérents.

Il est pointé que, compte tenu de la modique cotisation demandée, soit 30 euros, il est rapidement plus avantageux d’être adhérent.

* La sensorialité.

* La méthode Feldenkraïs, avec Arlette Jasmin : cette réflexion pourrait être envisagée en février, après les vacances.

Cette présentation pourrait accueillir 10 personnes, pendant 2 heures.

* Le retour du groupe de travail sur le bilan « dys » est toujours attendu.

*Sandrine Bedu propose 3 possibilités d’intervention :

– atelier relaxation musicale,

– atelier rythme,

– musicothérapie.

L’assemblée opte pour l’atelier rythme, qui pourrait se tenir fin novembre/début décembre.

* Sandrine Verhrle devrait proposer une formation de 2 jours  sur la passation de certains tests.

* Entre ces thèmes, possibilité de groupe de travail, sur des cas cliniques. Les personnes intéressées peuvent contacter Jacky Garrone (jacky.garrone@wanadoo.fr)

  • Constat de l’année écoulée 2011-2012 :

Des retours positifs sont recueillis par rapport aux 2 interventions (présentation de la sophrologie, celle du CRA).

  • Elections du bureau :

Le vote aura lieu lors de l’assemblée générale, le 26 septembre 2012.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 10 septembre ;

Il y a possibilité de vote par correspondance, au siège (30 avenue Renoir, 06800 à Cagnes-sur-Mer) ou par mail (virginie.lehelley@free.fr).

  •  Tirage au sort ;

Les bénéficiaires pour la gratuité des journées à Bruxelles sont Joëlle Gardien et Joachim Galvez.

  • Questions diverses :

* Une proposition est faite dans le sens d’une mise place des journées de rencontre avec l’association des psychomotriciens du Var, l’APV.

La discussion est ouverte.

*Une stagiaire en 3ème année, à Marseille, recherche des lectures sur la prise en charge dans le cadre d’un CAMSP.

Je tiens à remercier notre trésorière, Christine Lefloch, pour son excellente prise de notes, durant cette soirée, sans lesquelles ce résumé n’aurait pas pu se faire !

C. Grenier de Cardenal

Le Co.R.Ps. rencontre l’IFP d’Hyères.

Le lundi 27 février dernier nous (Mmes Christiane GRENIER DE CARDENAL, Virginie LE HELLEY et M. Jacky GARRONE) nous sommes rendus à l’Institut de Formation Public Varois des Professions de Santé d’Hyères pour une rencontre avec Mme Florence LEQUENNE Directrice Pédagogique et M. Jean-Luc DELORME Enseignant Psychomotricien de l’Institut de Formation en Psychomotricité d’Hyères.

Nous avons été chaleureusement accueillis par l’équipe pédagogique et, après une visite du centre de formation, nous avons élaboré ensemble ce qui pourrait-être le début d’une collaboration entre l’Institut de Formation en Psychomotricité et notre association Co.R.Ps.

Nous avons été sollicités pour des interventions ponctuelles auprès des étudiants. Les domaines de formation à l’étude pour l’instant sont ceux des interventions auprès des étudiants de 1ère année et de 2ème année avec en particulier des domaines concernant la sémiologie psychomotrice, le bilan psychomoteur et la thérapie psychomotrice avec un accent particulier dans le domaine de la géronto-psychomotricité. Les psychomotriciens, ayant à la fois une expérience dans le domaine de la formation et le désir de s’inscrire dans ce cadre, sont invités à se manifester auprès du bureau du Co.R.Ps.  afin de faire des propositions précises.

Par ailleurs, d’ores et déjà nous avons le projet de mettre en place des assises professionnelles de la région PACA en collaboration avec l’Association des Psychomotricien du Var (A.P.V.). Ces assises pourraient se tenir dans le var dans le cadre de l’école d’Hyères. Les personnes intéressées par l’organisation de ces assisses sont également priées de se mettre en relation avec le bureau du Co.R.Ps. et de l’A.P.V.

PROCES VERBAL DE L’ASSEMBLEE GENERALE DU 23 SEPTEMBRE 2011

Ordre du jour :

– Election du bureau

– Adhésions

– Programme des interventions à venir

1. Election du bureau

Suite à l’appel de candidatures, le nouveau bureau se compose ainsi :

– Président : Monsieur GARRONE Jacky

– Secrétariat : Mesdames FACCENDINI Elodie, GRENIER DE CARDENAL Christiane et LE HELLEY Virginie

– Trésorière : Madame LE FLOCH Christine.

Au niveau du secrétariat, l’organisation proposée est la suivante :

– Madame FACCENDINI pour l’organisation des réunions et leur transmission

– Madame GRENIER DE CARDENAL pour la rédaction des comptes rendus de réunion

– Madame LE HELLEY Virginie pour la mise à jour de la liste des psychomotriciens recensés.

Le président s’occupe aussi de la maintenance du blog de l’association.

Nous en profitons pour rappeler que toute suggestion de formation, de colloque, d’ouvrage, de poste à pourvoir…est à transmettre à l’adresse suivante corps06@orange.fr pour qu’elle puisse ensuite figurer sur le blog.

2. Adhésions

L’adhésion se fait pour une année civile soit de janvier à décembre.

Nous avons ainsi fait le point sur le nombre d’adhérents pour 2011, seuls 10 psychomotriciens sont inscrits à ce jour sur 81 recensés, alors que l’actualisation du recensement est en cours.

Pour l’année 2012 à venir, l’appel à cotisations se fera dès janvier, avec une annonce précédente au cours du dernier trimestre 2011.

Nous vous rappelons que le montant de la cotisation est de « Sont membres actifs ceux qui ont pris l’engagement de verser annuellement la somme de 15 euros s’ils sont étudiants ou chômeurs, 30 euros s’ils sont professionnels salariés. » (article 6 des statuts).

Toute adhésion doit être adressée à la trésorière, Madame LE FLOCH Christine, à l’adresse suivante :

Madame Christine LE FLOCH

Domaine Terre d’Azur Bât. E

113 Corniche Fleurie

06200                                   NICE

mail: christine.lefloch@aliceadsl.fr

Les chèques sont à libeller à l’ordre du Collège de Recherche en Psychomotricité.

3. Interventions

Il est prévu pour cette année 2011/2012 les interventions suivantes :

Le 21 novembre 2011 : Elise CORMIER présentera le Centre Ressource Autisme (CRA) en présence ou non du Docteur SERRET Sylvie, au sein de Lenval.

Pour les adhérents, l’accès est libre ; pour les non adhérents, une participation forfaitaire de 2 euros sera demandée.

La date limite d’inscription par mail (elodiefaccendini@yahoo.fr), auprès d’Elodie FACCENDINI, est fixée au 21 octobre 2011 pour nous permettre de réserver la salle la plus appropriée.

Le 17 février 2011 : Muriel VAN CAMPENOUDT proposera une intervention théorico-pratique de la Sophrologie Caycédienne pour un groupe de 12 personnes maximum. Le lieu pressenti est le gymnase de l’IME Les Chênes.

Les adhérents seront prioritaires et leur accès libre. Pour les non adhérents, une participation de 5 euros sera demandée.

En fonction du nombre de demandes, une seconde session pourra être envisagée.

Le 7 juin 2012 : Une troisième intervention est prévue mais l’intervention est à ce jour à confirmer.

Nous vous invitons à retrouver toutes ces informations ou compléments sur le blog de l’association https://corpspsychomotricite.wordpress.com/

Le bureau tient à remercier tous les participants de cette assemblée générale en espérant que la mobilisation des psychomotriciens soit plus importante lors de la prochaine rencontre.

Pour l’association,

La secrétaire

Chers psychomotriciens, psychomotriciennes,

Apres une année bien vite passée, il est temps désormais de penser à la suivante qui débutera par l’élection du nouveau bureau de l’association. Les candidatures sont donc ouvertes dès aujourd’hui et ce jusqu’au 15 septembre prochain. Si vous êtes intéressé, vous pouvez me le faire savoir soit par email elodiefaccendini@yahoo.fr soit par téléphone au 06 85 64 33 11.

Nous voterons pour le nouveau bureau lors de la prochaine réunion ouverte le 23 septembre prochain.

Un prochain email vous sera envoyé courant août pour vous faire connaitre les lieux et horaires des réunions prévues dans le calendrier 2011-2012.

Le scrutin est  donc ouvert!

Bonnes vacances à tous…

Elodie

Groupe de travail TDA/H:

Une première réunion de travail sur le thème de l’instabilité psychomotrice s’est tenue le jeudi 3 février au CAMSP de la Fondation Lenval.

Les psychomotriciens intéressés sont priés de se mettre en rapport avec Elodie Faccendini (chabellard.elodie@wanadoo.fr) ou Jacky Garrone(jacky.garrone@wanadoo.fr), Merci.

Réunion du 24 juin 2010

Présents :

-Jacky GARRONE

-Christine LE FLOCH

-Elodie FACCENDINI

-Christiane GRENIER DE   CARDENAL

-Virginie LE HELLEY

-Joelle GARDIEN

-Muriel VAN CAMPENHOUDT

-Johanne SOSSON

-Cantal COURCIMAULT

-Alice LATHURAZ

-Bénédicte COSSEVE

-Joachim GALVEZ

-Christelle DORDONNA

Absents : -Dominique HOLTZER-Séverine BODIN-Carole PAULIN-Marie Agnès DELALANDE-Sophie CAMELAN-Sandrine VEHRLE-Laurence DURAND-Chrystine INGLESIAKIS-Elisabeth DUVIVIER-Brigitte DOIGNON-Danièle BEDER-Karine LEGROS-Delphine CHAULET-Maryvonne NOEL-Emilie DAMOTTE-Gaelle HA-Claudine ARNAUD-Isabelle TRIAIRE-Yannick THOMAS

ORDRE DU JOUR

–          Adhésion

–          Logo

–          Groupes de réflexion, d’échanges

–          Informations diverses

Déroulement de la réunion

  1. 1.       Adhésion

En juin, parution de l’association au Journal Officiel avec la modification des statuts (cf réunion de novembre 2009).

Ainsi, la première facture pour l’association CORPS est parvenue et il est temps de parler des adhésions (Rappel : 30 euros pour les professionnels salariés ou libéraux, 15 euros pour les chômeurs et les étudiants).

Le débat sur l’année d’adhésion a eu lieu soit année civile ou année scolaire ?

Seuls les adhérents recevront les informations concernant les postes vacants, les formations…

Merci aux adhérents aussi de donner de leur temps si précieux pour que l’association puisse vivre.

Jacky va écrire à Maurice CONTANT et à André CALZA pour qu’ils soient membres d’honneur. Ils seront susceptibles de nous amener des contacts pour les futures formations de l’association.

  1. 2.       Logo

Après un appel à logos via mail avant la réunion de ce jour, aucune proposition n’a été faite en plus de celle de Jacky, datant de 2009.

Nous avons tout de même voté parmi 5 modèles de logo. Le vote a été unanime lors de cette séance. Nous gardons le logo d’origine de CORPS auquel nous associons un serpent (médical).

Tous les psychomotriciens sont appelés à se mobiliser sur le relooking du logo (ajout du serpent, couleur, forme…) en gardant à l’esprit le corps. A vous de jouer jusqu’à fin juillet 2010, envoyer vos propositions au bureau.

Ne pas oublier que le logo sera associer au titre COllège de Recherche en PSychomotricité et qu’il doit être « léger » à côté du titre.

Le logo et le nom sont la vitrine de l’association en local et non en national.

  1. 3.       Groupes de travail, d’échange, de réflexion

Un groupe à ce sujet se réunit régulièrement, tous les 2 mois environ. C’est un groupe ouvert au niveau des participants et des thèmes abordés. Les lieux d’exercice, les formations de chacun, …sont totalement différents et complémentaires.

Un engagement de date est pris pour la prochaine rencontre et un thème est plus ou moins défini.

Une idée de fonctionnement de groupe a été évoquée aussi. Faites des propositions de thèmes de réflexion, d’échange et attendez que les adhérents se rallient à votre sujet pour mettre en place une rencontre. A vous de jouer.

  1. 4.       Informations diverses

Journées annuelles de Toulon

Les 7, 8 et 9 octobre 2010 à TOULON sur « le Corps abimé ».

Le SNUP aurait fait la proposition de 2 invitations. A confirmer avant de faire un tirage au sort parmi les adhérents présents ce jour.

Journées Petite enfance à Cannes

Pourquoi ne pas les solliciter pour avoir des invitations ?

Interventions ponctuelles sur la dyslexie et la psychomotricité, l’ergothérapie et la psychomotricité…

Ouverture d’une UPI DYS au collège Raoul DUFFY. Rapport de Muriel VAN CMAPENHOUDT et de Joachim GALVEZ quant aux modalités d’intervention des psychomotriciens par rapport aux autres professionnels  (neuropsychologue, orthophoniste, ergothérapeute). Tout est à créer.

HAS ou Haute Autorité de Santé

Bénédicte COSSEVE nous fait part d’une réunion commune entre 5 ergothérapeutes et 5 psychomotriciens ayant abouti à un document pouvant être lu grâce à ce lien ou en tapant HAS PSYCHOMOTRICITE ERGOTHERAPIE sur un moteur de recherche.

http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_937359/actes-dergotherapie-et-de-psychomotricite-susceptibles-detre-realises-pour-la-readaptation-a-domicile-des-personnes-souffrant-de-la-maladie-dalzheimer-ou-dune-maladie-apparentee

Bénédicte est partante pour recevoir des remarques sur cet écrit. Elle fait aussi remarquer que l’importance est donnée au maintien à domicile  et aux actes.

Présentation du CRA et de la psychomotricité par Sandrine VERHLE à confirmer pour le dernier trimestre 2010.

 

Réunion du Vendredi 17 décembre 2010

Présents: Christiane GRENIER De CARDENAL, Christine Le FLOCH, Marie-Agnès DELALANDE, Elodie FACCENDINI, Jacky GARRONE.

Excusés: Bénédicte COSSEVE, Virginie Le HELLEY, Joanne SOSSON, Joachim GALVEZ.

En cette fin d’année très chargée pour nous tous, les membres présents à cette réunion ont fait le point sur :

  • Les adhésions à l’association Co.R.Ps. A cette occasion notre trésorière Christine Le FLOCH a adressé à chaque adhérent un justificatif d’adhésion pour l’année 2010 (réduction d’impôts).
  • Le choix du Logo définitif a été entériné.
  • Au niveau des groupes d’échanges, de réflexion ou de travail, un groupe de travail préparatoire à l’entrevue avec le Dr FOSSOUD est en cours sur le thème de la dyspraxie. D’autres groupes fonctionnent et nous sommes attentifs à leur réflexion et productions.
  • Les présents décident de proposer à une date proche (fin janvier-début février) une réflexion autour de la problématique de l’instabilité psychomotrice et/ou de l’hyperactivité, thème proposé par Elodie FACCENDINI. Nous souhaitons que les personnes intéressées par ce thème s’inscrivent rapidement auprès de nous (corps06@orange.fr) afin que nous puissions organiser ce débat en fonction du nombre de participants et du lieu de la rencontre.
  •  Toujours par rapport aux groupes de travail, d’autres idées ou thèmes sont en réflexion et peuvent être discutés par les personnes intéressées.

Ces thèmes sont :

  1. L’évaluation psychomotrice des enfants présentant un trouble envahissant du développement, thème proposé par Sandrine VEHRLE.
  2. Psychomotricité et maladie d’Alzheimer, soutenu par Bénédicte COSSEVE.
  3. Psychomotricité et médiation par le jeu vidéo, par Jacky GARRONE.

De la même façon, les personnes intéressées par ces thèmes ou désireuses de proposer un thème de travail, peuvent s’y inscrire auprès de nous soit directement soit à l’adresse courriel du Co.R.Ps. : corps06@orange.fr

  • Nous rappelons enfin quevous pouvez simplement vous abonner au Blog du Co.R.Ps. en cliquant sur le lien en haut à gauche de la page d’accueil et ainsi recevoir par courriel les mises à jour récentes et que vous pouvez également adresser vos courriels à l’adresse suivante: corps06@orange.fr
  • Et enfin si vous souhaitez devenir Auteur ou Contributeur du site, vous devez d’abord vous inscrire à WordPress et ensuite adresser un Mail à corps06@orange.fr

CaptureCapture1

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :